For BrandsMarketing03.10.2022
5 Raisons Pour Intégrer Les Jeux Dans Votre Stratégie Marketing

5 Raisons Pour Intégrer Les Jeux Dans Votre Stratégie Marketing

L’industrie du jeu est en plein essor, et cela ne ralentit pas. 300 milliards de dollars, c’est la valeur actuelle de l’industrie du jeu. Sans aucun doute impressionnant ! Il y a plus de 3,2 milliards de joueurs actifs dans le monde. Tous les spécialistes du marketing ne savent pas que l’industrie du jeu ne se limite pas aux jeux. L’écosystème comprend bien plus, comme les esports, le streaming ou le métavers. Que signifient ces chiffres pour votre marque, et surtout pour votre stratégie de marketing des jeux ?

Table des matières :
Création d’un public fidèle à la marque
Un message imparable 
Des effets facilement mesurables
Sans effort et automatisé
Une solution adoptée par des marques connues dans le monde entier

Création d’un public fidèle à la marque

Tout le monde ici a probablement essayé de créer un public fidèle pour sa marque et sait à quel point c’est difficile. Les adeptes fidèles sont essentiels pour dynamiser l’image de la marque, générer de la visibilité et stimuler les ventes. Et, si cela est bien fait, les joueurs peuvent constituer le public le plus fidèle. C’est évident dans le streaming de jeux vidéo. 

Les gens regardent les gamers en streaming pour leur caractère et leur charisme. La plupart d’entre eux jouissent d’une grande estime de la part de leurs fans. Et un streamer disposant d’un public aimant et confiant peut rapidement et avec succès persuader les internautes d’essayer le produit ou le service. Il est également important de noter que les sentiments positifs éprouvés par les streamers pour votre marque influencent directement les émotions de leur public. 

La publicité par l’intermédiaire des streamers permet d’établir un lien émotionnel avec un client potentiel comme aucune autre forme de publicité plus traditionnelle ne peut le faire. Lorsque les fans voient un créateur promouvoir une marque sur leur plateforme, ils ne voient pas seulement une publicité. Ils voient un parrainage qui aide leur streamer préféré à se développer et le considèrent comme la recommandation d’un ami. La mise en relation de votre marque avec des streamers peut aider votre marque à devenir l’une des marques les plus appréciées de tous les joueurs.

Un message imparable

Soyons francs : personne ne se soucie des publicités perturbatrices ou n’aime être interrompu par elles. En tant que société, nous avons développé un mécanisme de défense, qui nous immunise contre tout ce que nous voyons sur les panneaux publicitaires, qu’ils soient physiques ou numériques. La collaboration avec les joueurs permet de l’éviter. 

Alors que la publicité en ligne traditionnelle est quelque chose que les gens bloquent en installant des bloqueurs de publicités, de nombreux types de publicités sur les plateformes de jeux y résistent. Avant tout, un streamer est un créateur de contenu. C’est pourquoi même une publicité ou un placement de produit fait partie de sa présence en ligne. Et les fans l’attendent avec impatience. 

Certaines publicités sur les streams Twitch, comme les publicités inStreamly, sont natives du stream. Qu’est-ce que cela signifie ? Elles ne prennent qu’une toute petite partie de l’écran, de sorte qu’elles n’interfèrent pas avec l’expérience globale. Par conséquent, il n’y a aucun moyen ni aucune raison de les bloquer. De plus, il est courant pour les streamers d’interagir avec une publicité. Ils veulent gagner plus d’argent et font donc participer plus activement leurs utilisateurs. 

La collaboration de plusieurs marques avec le même streamer n’est pas non plus un problème. Le public comprend que les créateurs en ligne travaillent avec différentes marques pour se soutenir financièrement. Cela permet non seulement à une marque d’atteindre un public engagé, mais aussi d’améliorer l’image de la marque aux yeux du public. 

Des effets facilement mesurables

L’aspect le plus séduisant du marketing des jeux est que ses effets peuvent être mesurés. Tous secteurs confondus, le CTR (Taux De Cliques) moyen pour une annonce de recherche est de 1,91 % et de 0,35 % pour une annonce d’affichage. Dans le marketing des jeux, le CTR moyen est bien plus élevé. Certaines entreprises de marketing des jeux rapportent un CTR moyen d’environ 2,2%, et leurs campagnes les plus élevées atteignent même 15%. 

Une autre excellente mesure est le nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux. Des campagnes de jeux comme la campagne Danio de Danone ont multiplié par 2,2 le nombre de mentions positives. Une collaboration à long terme avec les gamers peut faire encore plus. 

Des mesures simples telles que les codes de parrainage peuvent montrer précisément combien de fans ont acheté votre produit ou service. Ces facteurs font en sorte que la collaboration avec un créateur en ligne est une forme fiable de stratégie de marketing numérique dont votre marque pourrait bénéficier. 

Les effets mesurables permettent de calculer facilement le retour sur investissement (abrégé en ROI). Une fois que nous disposons de notre budget, de nos mesures et de nos revenus, nous pouvons facilement voir si l’investissement a porté ses fruits. 

Sans effort et automatisé

Le marketing d’influence traditionnel est un processus lent pour tout le monde. Choisir un influenceur qui correspond aux valeurs et à la voix de votre marque est un défi. Ensuite, vous devez encore préparer l’accord, discuter des questions juridiques, rassembler les métriques, et bien plus encore. 

Heureusement, le marketing des jeux vidéo est nettement plus facile à gérer. Vous pouvez trouver de nombreuses marques, comme inStreamly, qui automatisent entièrement ce processus. Elles s’occupent de toutes les questions juridiques, choisissent les streamers qui participeront à votre campagne, la préparent et recueillent des données. À la fin de la campagne, vous recevez un rapport complet. C’est simple, non ?

Une solution adoptée par des marques connues dans le monde entier

Vous pensez que le marketing des jeux vidéo est uniquement destiné aux marques de jeux vidéo ? Détrompez-vous ! Les producteurs de boissons gazeuses riches en sucre et de snacks croustillants triangulaires ne sont plus les seuls à vouloir promouvoir leurs produits et services par le biais des jeux. L’industrie du jeu se diversifie, tout comme sa publicité. De nombreuses marques parmi les plus importantes au monde ont déjà constaté la diversité dans le monde des créateurs de contenu de jeux. Sur cette base, elles ont décidé d’inclure les jeux dans leur stratégie marketing. 

Le dernier mot

La croissance constante des services de streaming et l’expansion de l’industrie du jeu créent de nombreuses opportunités pour les marques de faire de la publicité en travaillant avec les joueurs. Consultez les 5 publicités et campagnes de marketing des jeux les plus révolutionnaires jamais réalisées, dont nous avons parlé la semaine dernière ! Votre marque peut obtenir plus de reconnaissance, de fans et de profits, ce qui correspond à la croissance de la marque. Ne gâchez pas cette opportunité ; intégrez les jeux dans votre stratégie marketing dès que possible !

There's plenty more exciting stuff to read here